Les différentes formes de chaussures

Chaque type de chaussure porte un nom bien particulier. Certains sont utilisés couramment, d'autres sont tombés dans l'oubli. Voici quelques définitions d'hier et d'aujourd'hui :


La Ballerine est une chaussure fermée assez plate.


Le Basket est une chaussure de sport dont la tige monte au dessus de la cheville.  

     

La Botte est une chaussure dont la tige enferme à la fois le pied et la jambe et s'arrête sous le genou.  

     
La Bottine est une chaussure à tige montante couvrant le pied et la cheville, fermée soit par une sangle,  des élastiques ou une fermeture éclair.


La Bottine à tuteur est une chaussure de bébé dont la particularité est que la semelle remonte derrière jusqu'à la cheville. Cette formule était intéressante lorsque la technique ne permettait pas d'avoir des contreforts très résistants. Elle est encore employée pour réaliser des chaussures médicales.


Le Brodequin est une grosse chaussure montante de marche lacée autour de la cheville.


Le Chanel (inventé par Coco en 1957) se dit d'un escarpin dont l'extrémité comporte un bout rapporté sur la tige, le plus souvent d'une autre couleur que le reste de la tige.       

 
La Charentaise est une pantoufle fourrée en laine.  Elle est apparue sous Louis XIV et était fabriquée avec des matériaux de récupération : chute de drap des uniformes de la marine royale pour le dessus et bandes de feutre pour la semelle récupérées dans les papeteries où on les utilisait pour faire sécher le papier.   

              
Le Charles IX est une ballerine d'enfant comportant une bride sur le cou de pied, fermée par un bouton ou une boucle.


Le Chausson est une chaussure souple d'appartement à talon plat.


Le Chausson de danse est un soulier plat en satin comportant un bout renforcé (souvent en bois) permettant de danser sur la pointe des pieds dans les ballets classiques.


Les Claquettes sont des chaussures comportant des fers métalliques aux deux extrémités des semelles que les danseurs utilisent pour frapper le sol en rythme, Dans le langage de tous les jours, ce nom désigne également les mules car elles ont tendance à claquer contre le talon quand on marche.


Le Collège est la version française du penny loafer, un mocassin comprenant une patte stylisée.


Le Compensé est une chaussure dont la semelle est très épaisse (plusieurs centimètres).    


La Cuissarde est une botte qui monte jusqu'à l'entre-jambe.  Jadis elles étaient portées par les postillons de diligences et les mousquetaires.


Le Cycliste est une chaussure à lacet dont l'empeigne sans couture est fendue au dessus du coup de pied et refermée par un lacet.


Le Découpé est une chaussure qui laisse le talon apparent. C'est une bride élastique ou fermée avec une boucle qui maintient l'arrière du pied. 


Le Derby se caractérise par l’absence de pattes mobiles qui recouvrent la languette épousant le cou-de-pied lorsque l'on serre les lacets. Cela donne à la chaussure une allure plus habillée que le richelieu. (Le Bout golf est une chaussure de type derby ou richelieu dont l'empeigne comporte de nombreuses petites perforations qui soulignent esthétiquement les coutures et le bout).


L'Escarpin correspond à un modèle fermé dont le talon mesure au minimum 4 cm.  La tige peut-être réalisée en un seul morceau avec une unique couture au talon, c'est le nec plus ultra car cette absence de couture donne un maximum de confort,  par contre les pertes en peausserie sont importantes et ce type de fabrication est réservé aux modèles haut de gamme. Cette chaussure s'appelle également Décolleté.  

     

L'Espadrille est une chaussure de toile à semelle de corde traditionnellement fabriquée à la main au pays basque par des travailleurs à domicile. Mauléon est la capitale de l'espadrille.


La Genouillère est une botte qui comprend une partie rajoutée, la tige est plus haute pour couvrir le genou. 


Le Loafer est le terme anglo américain qui désigne une chaussure de type mocassin.    


Le Mocassin est une chaussure sans système de fermeture de type boucle ou lacet. Il comprend un plateau, cousu à la tige, qui épouse le cou de pied.  Parfois, il existe un élastique caché sous la patte  pour améliorer la tenue au pied.


La Mule se veut sans contrefort arrière, (seul l'avant du pied est couvert), conservant son nom même si le bout est ouvert.       


La Mule du Pape est une ballerine plate dont la languette remonte sur le coup de pied en pointe.


Le Nu-pied est une chaussure d'été formé de lanières fixées sur une semelle sans talon.


La Pantoufle est une chaussure d'intérieur.


Le Richelieu  est une  chaussure basse possédant sur la languette deux empiècements en forme d'oreilles sur lesquels sont posés les lacets. (Le Molière est la même chaussure mais comprend un bout rapporté à l'avant).


Le Sabot comprend une tige en cuir fermée au bout et sans contrefort (comme la mule) mais montée sur une semelle de bois. C'est aussi une mule sculptée avec des gouges, entièrement en bois que l'on portait jadis, pour le travail des champs ou dans les pénitenciers. Elle était réalisée en orme, aulne, freine ou peuplier par les sabotiers.


Le Salomé se repère à la façon dont l'empeigne se prolonge sur le cou-de-pied par une lanière centrale dans laquelle on passe la bride de fermeture .       


La Sandale correspond à une chaussure de femme ouverte, formée d'une simple semelle retenue par des cordons ou des lanières. 

       
La Sandalette est une chaussure sans talon composé d'une tige de type Salomé dont l'avant est souvent perforé suivant un motif stylisé. La semelle est cousue à la tige par l'extérieur.


Le Sans-gêne est une chaussure  d’homme qui comprend une languette et deux élastiques. Jadis, les anciens appréciaient beaucoup ces chaussures confortables que l'on enfilait sans se baisser.  

       
Le Saut de lit est une chaussure d'intérieur ne comportant pas de contrefort. Elle s'appelle également mule d'intérieur.        


La Socque (ou bernoise) est une chaussure recouvrant la cheville, souvent en feutre, montée sur une semelle de bois fermée par une patte prolongée par une boucle.  

      
La Spartiate est une sandale à longues lanières qui se nouent autour du mollet. 

         
Le Stilleto  est un escarpin très chic et sexy à talon aiguille dont la particularité est d'avoir un talon très haut qui reste fin jusqu'à la semelle. On l'appelle également talon-crayon.


Le Talon aiguille se dit d'un escarpin qui possède une haute cambrure et un  talon de plus de 7 cm.  Les talons aiguille font partie de l'appareil de séduction et peuvent atteindre des hauteurs de 15 cm sur une simple semelle et jusqu'à 30 cm avec des semelles à patins.


Le Tennis est une chaussure de sport basse, ne comportant pas de talon séparé de la semelle.   

    
Le Tressé désigne une chaussure masculine ou féminine dont la tige est formée de fines bandes de cuir entrelacées.  Dans le cas du tressé sur forme, on travaille les bandelettes de cuir directement sur la forme de montage, ce qui permet d'obtenir des articles extrêmement confortables, mais très coûteux. 


Le Trotteur ne désigne pas un modèle en particulier, même si beaucoup l'associent à une chaussure féminine à talon bottier . C'est le terme générique pour  une chaussure particulièrement adaptée à la marche en ville.


Le Zoccoli est une mule formée d'une large bride en cuir fixée sur une épaisse semelle en bois.